Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est la dernière édition de nos méthodes de personnalisation. Nous avons choisi d’investir dans le matériel, qui est très coûteux, et dans la formation, car la sérigraphie comble une lacune dans les méthodes d’impression dont nous disposions jusqu’à présent. Jusqu’à présent, nous avions la méthode d’impression sur vinyle, idéale pour les logos simples et les petites séries de vêtements, car elle nécessite beaucoup moins de temps de mise en place que la sérigraphie. Notre deuxième méthode d’impression est l’impression couleur, que nous réalisons avec une imprimante OKI, qui peut réaliser à peu près n’importe quelle conception de logo, quel que soit la complexité ou le nombre de couleurs. MAIS vous êtes limité à un logo au format A4 et vous êtes limité aux vêtements qui ont une surface très lisse, ce qui laisse très peu de types de polos. Les t-shirts, sweat-shirts et vestes softshell sont donc idéaux pour l’impression couleur. De plus, cette méthode d’impression couleur coûte pas mal d’argent en matériel d’impression.
Alors, quels sont les avantages de la sérigraphie ? Il est rapide, peut gérer beaucoup de détails et peut être multicolore. En plus de cela, cela coûte très peu en consommables d’impression. Mais la mise en place prend un certain temps. Pour cette raison, la sérigraphie est idéale pour les travaux plus importants, à partir d’environ 50 vêtements. Le vêtement le plus classique et idéal pour la sérigraphie est le t-shirt. Mais en principe, la sérigraphie peut être utilisée sur la plupart des vêtements. La principale exception concerne les polaires, car elles sont trop pelucheuses et pourraient brûler pendant le processus de durcissement.
Mais comment fonctionne la sérigraphie ? La sérigraphie utilise des écrans qui sont essentiellement des cadres recouverts d’un filet/tamis très fin. Ces écrans doivent être recouverts d’une émulsion spéciale sensible à la lumière. Pour cette raison, le revêtement doit être effectué dans une pièce sombre spéciale. Ensuite, l’écran doit sécher. Dans de bonnes conditions, l’écran doit être sec en une heure, mais le conseil général est d’attendre au moins 12 à 24 heures. Après cela, le logo doit être « gravé » sur l’écran. Ici, le logo doit être imprimé sur une feuille transparente avec une imprimante à jet d’encre qui peut imprimer le logo avec de l’encre extra noire.
La feuille transparente est ensuite posée sur l’écran puis exposée à la lumière UV pendant plusieurs minutes. Ce processus durcit le reste de l’émulsion sur l’écran, qui n’est pas recouvert par l’impression du logo. Ensuite, l’émulsion qui n’a pas durci parce qu’elle était recouverte par le logo est lavée avec une légère pression d’eau. Et l’écran est prêt à fonctionner !
Ensuite, le cadre est fixé au carrousel de sérigraphie, qui doit son nom au fait qu’il tourne et permet donc à la personne qui utilise le carrousel de rester au même endroit. L’écran peut également être déplacé de haut en bas. Ensuite, le t-shirt est posé sur une plaque horizontale. L’écran est ensuite déplacé vers le bas pour qu’il repose presque sur le t-shirt. Ensuite, la peinture est appliquée et déplacée sur l’écran à l’aide d’un outil spécial, qui pousse la peinture vers les mailles fines de l’écran. Le logo est maintenant appliqué et le t-shirt doit être soigneusement retiré de la plaque, car l’encre est encore humide et transférée dans le four pour sécher.
0 commentaires